Gigatribe

Forum non-officiel de Gigatribe.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MS-DOS, système d'exploitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mordicus52
Administrateur
Administrateur


Messages : 87
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 37

MessageSujet: MS-DOS, système d'exploitation   Lun 23 Jan - 13:04

MS-DOS, système d'exploitation

MS-DOS fut le premier système d'exploitation. C'est à dire que l'on faisait toutes les manipulations informatiques depuis l'invite de commande (MS-DOS). Par exemple, pour afficher le contenu du fichier exemple1.txt qui se trouve dans le dossier c:exemple, il faut entrer: "type c:exempleexemple1.txt".

On peut facilement reconnaitre son interface habituelle: des caractères blancs sur un fond noir (sauf voir dans les options). Son utilisation est assez fastidieuse dans certains cas mais simple en général. Les commandes s'écrivent dans une zone appelée ligne de commande.

Les commandes:
Les commandes peuvent être accompagnées de commutateurs. Ils servent à activer ou désactiver des options des commandes. Grâce aux commandes, on peut modifier, déplacer, copier, supprimer des fichiers et des dossiers, changer de dossier courant (le dossier dans lequel on se trouve), ouvrir un fichier, démarrer une application ou un programme...En ajoutant des commutateurs, on peut par exemple contrôler une copie ou affecter une modification à toute une arborescence au lieu de le faire uniquement à un dossier.

MS-DOS sous WINDOWS:
Sous windows 95, on peut trouver l'invite de commande mais il est moins dévellopé que dans les versions plus récentes (preuve que MS-DOS n'est pas tout à fait laissé à l'abandon). Dans cette version, certaines commandes n'existent pas et la seule façon de se corriger est de supprimer les caractères après l'erreur (ou alors il faut recommencer). Sous windows XP, les commandes sont plus nombreuses et on peut corriger en revennant en arrière, sans supprimer les caractères après la faute.

Pourquoi utiliser MS-DOS:
MS-DOS a des options que les autres systèmes d'exploitation n'ont pas (exemple: afficher la liste des fichiers d'un certain type). Il peut débloquer des fichiers que vous n'arrivez pas à ouvrir, modifier des associations entre une application, une extension et un type de fichier, permettre d'afficher ou de cacher certains fichiers,
de créer des micro-applications.

L'interface:
Lorsque MS-DOS démarre, il affiche les caractéristiques de votre ordinateur ainsi qu'un chemin d'accès. Ce dernier représente le dossier courant (dossier deans lequel vous vous trouvez). Cmd (l'application de MS-DOS) fonctionne un peu comme l'explorateur windows (vous pouvez démarrer celui-ci par la commande
"start ./" mais attention: elle ne fonctionne pas toujours. vous pouvez changer de dossier courant, supprimer, copier, déplacer, renommer, modifier les dossiers ou les fichiers se trouvant dans le dossier courant. Vous pouvez modifier la présentation de la ligne de commande.

S'assurer que l'invite de commande est sur votre ordinateur:
Si l'invite de commande n'est pas installée sur votre ordinateur, vous ne pourrez pas l'utiliser. Pour vérifier s'il est bien installé sur votre ordinateur, ouvrez le menu démarrer et lancez une recherche. Ci besoin est,
choisissez "Tous les fichiers et tous les dossiers" puis tapez "cmd" ou "MS-DOS" ou "invite de commande". Vous pouvez aussi faire cette vérification en passant par le menu démarrer puis "Tous les programmes" et "accessoires". Si l'invite de commande s'y trouve (image: ), c'est qu'il est installé sur votre ordinateur. S'il est installé, vous pouvez démarrer MS-DOS par les moyens vus précédemment ou par ceux des chapitres suivants.

Démarrer MS-DOS:
Si vous avez vérifié que l'invite de commande est bien installé sur votre ordinateur vous pouvez maintenant le démarrer. Pour cela, ouvrez le menu démarrer et cliquez sur "executer". Dans la barre de texte tapez
"cmd.exe" puis cliquez sur OK. Si la fenêtre de MS-DOS s'ouvre tout va bien. Sinon, essayez les moyens vus précédemment pour ouvrir l'invite de commande.

Arrêter MS-DOS depuis la ligne de commande:
Quand vous avez ouvert MS-DOS, celui-ci peut se présenter sous la forme d'un fenêtre toute simple ou s'afficher en plein écran. Vous pouvez quitter MS-DOS depuis la ligne de commande: sur votre clavier, tapez la commande "exit" puis appuyez sur la touche entrée. Si vous avez correctement entré la commande, l'invite de commande se fermera.

D'autres moyens de fermer l'invite de commande:
Quand MS-DOS s'ouvre sous la forme d'une fenêtre, vous pouvez cliquez sur la croix, en haut, à droite. L'invite de commande ne pose pas de problème pour ce type de fermeture contrairement à la combinaison des touches Alt et F4 qui peut fermer les fenêtres, les programmes, les applications, ou même éteindre votre
ordinateur. Cette combinaison n'affecte en rien MS-DOS. En revanche, vous pouvez le fermez en faisant un clic droit sur son icône dans la barre des taches et choisir fermer. En mode plein écran, faites Alt+Tab puis répétez la procédure précédente. Vous remarquerez que cette combinaison permet d'altérner rapidement entre différentes apllications.

Créer, supprimer, renommer ou déplacer un dossier:
Pour stocker les fichiers que vous crérez avec MS-DOS, je vous conseille de créer un dossier dans le dossier courant qui s'affiche quand vous ouvrez l'invite de commande. Pour cela, entrez "mkdir" ou son abréviation "md" suivi du nom entre guillemets que vous souhaitez donner à votre dossier(exemple:md "Fichiers Dupont"). Si vous vous êtes trompé, tapez la commande "rmdir" ou son abréviation "rd" suivie du nom du dossier (attention à ne pas se tromper dans l'orthographe du nom)(exemple:rd "Fichiers Dupont"). Vous pouvez aussi
déplacer un dossier en entrant la commande "move" suivie du nom du dossier et, séparé par un espace
(fermez les guillemets puis rouvrez-les)la destination du dossier(exemple:move "Fichiers Dupont" "c:fichiers diversfichers du groupe de travail"). Si votre dossier ne porte pas le bon nom, vous pouvez le renommer avec
la commande "rename" suivie du nom actuel du dossier entre guillemets et du nouveau nom entre guillemets (exemple:rename "Fichiers Dupont" "Fichiers Dupond").

Changer le dossier courant:
Quand vous aurez créé le dossier voulu, Vous aurez besoin de vous placer à l'intérieur du dossier pour pouvoir créer, modifier, renommer, déplacer ou supprimer des dossiers et/ou des fichiers. Pour cela, vous pouvez utiliser la commande "chdir" ou son abréviation "cd" suivie du dossier ou de l'arborescence à suivre (exemple:cd "c:fichiers diversfichiers du groupe de travailfichiers Durant"). Cela pose des problèmes lorsqu'il faut aussi changer de lecteur (exemple:cd d:sounds): il faut dans ce cas entrer la ligne pour changer le dossier courant puis valider puis taper le lecteur (exemple:d et enfin, valider. On peut éviter cela en ajoutant le commutateur "/d" qui vous permettra de changer de lecteur en même tant que de dossier courant. Il existe une autre option avec cd: vous pouvez le faire suivre de .. pour vous placer dans le dossier contenant celui dans lequel vous vous trouvez (exemple:cd ..).

Vous remarquerez que j'ai utilisé la commande "dir". Elle sert à faire défiler la liste des fichiers et des dossiers d'un dossier. Pour plus de renseignements, tapez "dir /?" dans la ligne de commande.

Références :
http://hacking-ssbj.kazeo.com/tutoriaux/tutoriel-ms-dos,a391455.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darklinktoolbar.ourtoolbar.com/
Mordicus52
Administrateur
Administrateur


Messages : 87
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 37

MessageSujet: Re: MS-DOS, système d'exploitation   Lun 23 Jan - 13:05

LISTE DES COMMANDES BIENTOT DISPONIBLE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darklinktoolbar.ourtoolbar.com/
 
MS-DOS, système d'exploitation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Magazine] Star Système vol 6 no 30
» Karl Biscuit/Système Castafiore
» [ Magazine] Star Système vol 6 no 12
» Système Crapoutchik
» palissandre de Madagascar: exploitation forestière !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gigatribe :: Catégorie principale :: Conseilles-
Sauter vers: